vendredi 19 janvier 2018


Tuerie de Nantes : la perpétuelle incompréhension 

                                                 La famille Dupont de Ligonnès tout sourire. Archives familiales.

Suspecté d'avoir assassiné sa famille, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable depuis bientôt 7 ans, malgré un mandat d'arrêt international à son encontre. Retour sur une affaire rocambolesque, qui a choqué tout un pays.

C’est l’histoire d’une famille catholique, appartenant à la petite bourgeoisie nantaise. De l’extérieur, rien ne laissait présager une telle tragédie pour Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants Arthur, Benoît, Anne et Thomas. Le 21 avril 2011, au domicile familial du 55 boulevard Schuman, la police découvrait les cinq cadavres, tués par balles, sous la terrasse. Cinq corps enveloppés dans des sacs et un absent de taille : le père et principal suspect Xavier Dupont de Ligonnès.

             La police scientifique récupère les cadavres au domicile familial, le 21 avril 2011. Crédit photo : Fabrice Elsner



L’affaire est relancée le 9 janvier 2018, après un nouveau signalement suspect dans un monastère de Roquebrune-sur-Argens. Mais encore une fois, pas de Xavier Dupont de Ligonnès, seulement un moine cultivant une simple ressemblance avec le suspect. Le père de famille a été signalé plus de 1 000 fois. Il a été aperçu un peu partout en France, dans le Var ou encore l’Allier. Des témoignages évoquent sa présence en Argentine, en Italie mais aussi en Thaïlande. C’est une véritable énigme judiciaire, personne ne sait si l’individu vit encore ou s’il s’est suicidé. Malgré un mandat d’arrêt international, les autorités n’arrivent pas à mettre la main sur le fugitif après sept ans de recherches. C’est un vrai fantôme, invisible, depuis sa dernière apparition le 14 avril 2011, à un distributeur automatique de Roquebrune-sur-Argens.

                       La dernière image de Xavier Dupont de Ligonnès, retirant 30 euros à Roquebrunes-sur-Argens


Ces sept années de recherches n’ont pas permis d’avancées probantes dans le dossier. Il n’y a qu’un seul suspect : Xavier Dupont de Ligonnès et aucun mobile ne parait évident pour les enquêteurs. En fouillant la vie de ce chef d’entreprise, les policiers ont tout de même découvert un homme infidèle et endetté. Face à cette situation, l’homme avait déjà évoqué, par mail, à des amis, un « suicide seul ou collectif », comme le rapportait France-Soir en 2016.

Face aux accusations, la famille de Xavier tente de le défendre. Sa mère, âgé de 80 ans, a déclaré « croire fermement en l’innocence » de son fils. Sa sœur Christine, le soutient également, elle qui tenait jusqu’en 2013, un blog soutenant une thèse complotiste à propos de l’affaire. Pour elle, les cadavres découverts n’appartiennent pas aux Dupont de Ligonnès. De plus, En s’appuyant sur la dernière lettre écrite par Xavier, Christine explique que la famille a dû fuir la France dans le cadre d’un programme de protection de témoins. Xavier lui ayant parlé d’une collaboration secrète avec la DEA, le service anti-drogue américain. Cependant, selon les autorités, aucun lien n’existe entre le père et la DEA.


Mais sans les explications du principal concerné et de nouvelles pistes, tous les fantasmes continueront à fleurir à propos de cette incompréhensible tuerie.

Pour comprendre plus en détail l'affaire, voici une carte interactive reprenant les différents éléments de l'enquête :




Thibaut Calatayud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire